ecureuil-comptaman-grandAlors qu’il range dans un coffre sa récolte de noisettes de l’automne, Comptaman reçoit un appel téléphonique. C’est à nouveau Pascal, l’entrepreneur qui voulait se mettre en société.

Pascal (prénom fictif pour protéger l’identité de notre gentil lecteur) : Hello ComptaMan ! Finalement, grâce à tes explications, j’ai compris ce qu’était une société et pourquoi mon comptable me conseillait d'en créer une. Et du coup, je l’ai fait!

Lire la suite : ComptaMan, épisode 16 : Les droits d’auteur, outil d’optimisation fiscale ?


ecureuil-comptaman-grandAlors qu’il commande en ligne un flacon d’huile essentielle de noisette, ComptaMan reçoit un appel sur Skype. C’est Pascal, l’entrepreneur qui se demande s’il doit se mettre en société.

Pascal (prénom fictif pour protéger l’identité de notre gentil lecteur) : ComptaMan, maintenant que j’ai digéré tes précédentes explications sur le passage en société , j’aimerais que tu m’expliques en quoi c’est intéressant fiscalement.

Lire la suite : ComptaMan, épisode 15 : Passer en société ? (partie 2)


ecureuil-comptaman-grandAlors qu’il écoute religieusement l’ouverture du “Casse-Noisettes”, ComptaMan est interrompu dans sa rêverie par l’appel d’un entrepreneur en détresse.

Pascal (prénom fictif pour protéger l’identité de notre gentil lecteur) : ComptaMan, mon comptable n’arrête pas de me pousser à passer en société. Je ne sais pas trop ce que ça implique, ni si c’est vraiment intéressant. Peux-tu éclairer ma lanterne ?

Lire la suite : ComptaMan, épisode 14 : Passer en société ? (partie 1)


ecureuil-comptaman-grandAlors que ComptaMan se promène tranquillement sous les noisetiers en fleurs du parc situé en face de sa maison, il croise Pierre un serial entrepreneur.

Lire la suite : ComptaMan, épisode 13 : « Vous avez dit “Tax Shelter” ? »


ecureuil-comptaman-grandNotre nouvel épisode commence à l’instant délicat ou ComptaMan fait monter ses blancs d’oeufs en neige pour confectionner une meringue aux éclats de noisette. Le téléphone sonne : c’est Albert, spécialiste des services de VOIP.

Lire la suite : ComptaMan, épisode 12 : « Bénéfice fiscal et bénéfice comptable »


Inscription à la newsletter

Comptaline : votre comptable à l’ère du digital

Comptaline n’est pas un bureau comptable comme les autres. Nous tirons parti du web collaboratif pour faciliter la vie de nos clients et faire de leur comptabilité un véritable outil de gestion.

En savoir plus sur Comptaline