ComptaManLe moment est venu de vous présenter ComptaMan, le comptable super-héros. Pour le premier épisode de ses aventures, ComptaMan explique à un gentil lecteur ce qu’est le capital d’une société.

 

 Michel : ComptaMan, il y a un problème dans mon bilan, là.

ComptaMan: Que se passe-t-il, jeune entrepreneur plein d’avenir?

Je viens de consulter le bilan de ma société sur ComptaManager.be, et je vois que le capital de ma société est au passif. C’est quoi cette histoire? L’argent que j’ai moi-même mis dedans, ce n’est quand même pas une dette?

Tout dépend du point de vue dans lequel on se place.

QUOI? Tu essaies de me dire que mon capital est une dette?

Oui

….

Je comprends ta surprise, jeune entrepreneur. Mais ce n’est pas si compliqué une fois que tu regardes les choses sous un angle différent. À qui est cet argent, en réalité?

A moi, ce sont mes petites économies, plus quelques dons désintéressés de mes parents et de ma grande soeur. Mais tout est “à moi”.

Tu viens donc de me confirmer que cet argent t’appartient, non?

Oui, mais je l’ai mis dans ma société afin de pouvoir acheter tout ce qui était nécessaire au démarrage de mes activités, payer mes premiers salaires, enfin tout ça, quoi!

Précisément! Et c’est pour cela que, pour ta société, il s’agit d’une dette. Une dette qu’elle a envers toi. Tu as mis des moyens à sa disposition, mais si, dans un avenir proche, tu décides de mettre fin à l’aventure, ta société devra te rendre cet argent, ou au moins ce qu’il en reste, non?

Oui, bien sûr! Sinon, à qui irait-il?

Voilà pourquoi ta société doit garder trace de ce “prêt” un peu particulier dans ses comptes. C’est à ça que sert le poste “Capital” du bilan. Et s’il est au passif, c’est parce que c’est là que ta société comptabilise toutes ses dettes: vis-à-vis de ses actionnaires (toi), des banquiers ou des tiers qui lui ont prêté de l’argent, mais aussi de tes fournisseurs, et même de l’Etat: TVA, impôts…;

OK, je comprends mieux.

Et à l’actif (du côté gauche du bilan, donc), la société indiquera ce qu’elle a fait de cet argent: les investissements qu’elle a réalisés, les stocks qu’elle a constituées, les créances accordées à ses clients, l’argent qui reste sur ses comptes en banques…

D’accord! Donc, au passif, toutes les dettes, et à l’actif tous les avoirs, c’est ça?

Oui! Mais je trouve plus parlant encore de parler de ressources et d’emplois. À l’actif, les emplois, c’est-à-dire tout ce que l’entreprise fait de son argent. Et au passif, d’où vient cet argent.

ComptaMan, merci, tu es mon sauveur!

Pas de quoi, jeune entrepreneur plein d’avenir! J’ai encore plein de choses à t’expliquer. Tu sais, ta comptabilité peut devenir un vrai outil de gestion pour toi. N’hésite pas à revenir me voir pour en parler!

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos questions, ComptaMan se fera un plaisir d'y répondre. Envoyez vos questions ici!Comptaline

Inscription à la newsletter

Comptaline : votre comptable à l’ère du digital

Comptaline n’est pas un bureau comptable comme les autres. Nous tirons parti du web collaboratif pour faciliter la vie de nos clients et faire de leur comptabilité un véritable outil de gestion.

En savoir plus sur Comptaline