patrice-schellekens-entretien-comptable

J’ai plusieurs clients business et plusieurs fournisseurs dans les pays limitrophes, et j’aimerais bien savoir quelles sont exactement les règles à suivre pour ne pas facturer de TVA (ou m’en faire facturer), et quels sont les risques en cas d’erreur ? (Vincent, consultant en marketing digital)

Lire la suite : Entretien avec un comptable: évitez les pièges de l'autoliquidation de la TVA


“Entretien avec un comptable : Mini One-Stop Shop (MOSS) ?"

Ma société a des clients particuliers en Belgique, en France et aux Pays-Bas. J’ai entendu dire que les règles de facturation avaient changées? (Emmanuel - développeur et éditeur de logiciels)

Lire la suite : Entretien avec un comptable : Mini One-Stop Shop (MOSS)


ecureuil-comptaman-grandAlors qu’il range dans un coffre sa récolte de noisettes de l’automne, Comptaman reçoit un appel téléphonique. C’est à nouveau Pascal, l’entrepreneur qui voulait se mettre en société.

Pascal (prénom fictif pour protéger l’identité de notre gentil lecteur) : Hello ComptaMan ! Finalement, grâce à tes explications, j’ai compris ce qu’était une société et pourquoi mon comptable me conseillait d'en créer une. Et du coup, je l’ai fait!

Lire la suite : ComptaMan, épisode 16 : Les droits d’auteur, outil d’optimisation fiscale ?


patrice-schellekens-entretien-comptable

J’ai un peu de mal à me faire une idée des conséquences concrètes du tax shift pour mon entreprise, d’autant que la presse se préoccupe surtout du sort des particuliers. Alors qu’en est-il exactement ?

Lire la suite : Entretien avec un comptable : un tax shift favorable aux PME ?


ecureuil-comptaman-grandAlors qu’il commande en ligne un flacon d’huile essentielle de noisette, ComptaMan reçoit un appel sur Skype. C’est Pascal, l’entrepreneur qui se demande s’il doit se mettre en société.

Pascal (prénom fictif pour protéger l’identité de notre gentil lecteur) : ComptaMan, maintenant que j’ai digéré tes précédentes explications sur le passage en société , j’aimerais que tu m’expliques en quoi c’est intéressant fiscalement.

Lire la suite : ComptaMan, épisode 15 : Passer en société ? (partie 2)


Inscription à la newsletter

Comptaline : votre comptable à l’ère du digital

Comptaline n’est pas un bureau comptable comme les autres. Nous tirons parti du web collaboratif pour faciliter la vie de nos clients et faire de leur comptabilité un véritable outil de gestion.

En savoir plus sur Comptaline