Dans cet article, nous vous décrivons les étapes à suivre pour valider comme mandataire votre fiduciaire afin qu'elle puisse publier vos déclarations TVA, vos comptes annuels et votre impôt des sociétés.

 

Etape 1 :

Rendez-vous sur  : http://eservices.minfin.fgov.be/mandates/extern/

Si vous disposez d'un lecteur de carte d'identité, allez au point 2, sinon allez directement au point 3.

Etape 2 :

Connectez-vous à l'aide d'un lecteur de carte d'identité.

connexion-mandat

Lorsque vous cliquez sur le bouton bleu Continuer, vous devriez apercevoir une nouvelle fenêtre vous demandant de sélectionner un certificat électronique portant le même nom que vous. Si cette fenêtre n'apparaît pas, femer totalement votre navigateur internet, débranchez votre lecteur de carte. Ensuite, branchez à nouveau votre lecteur et ouvrez votre navigateur internet. Normalement,  la fenêtre de sélection d'un certificat devrait s'afficher. Si vous rencontrez un problème, assurez-vous d'avoir correctement installer le logiciel de lecteur de carte d'identité E-ID.

 

certificat-mandat

Après avoir sélectionner le certificat, entrez votre code PIN. Une fois connecté, rendez vous à l'étape 4.

 Etape 3 :

Pour vous connectez avec un token, vous devez disposer d'une liste de token fournie par l'administration. Entrez votre nom d'utilisateur ainsi qu'un des tokens sur votre liste. Vous devriez ensuite être connecté.

token-mandat

Etape 4 :

Choisissez le mode Au nom d'une entreprise et appuyez sur le bouton bleu Continuer. Dans l'écran suivant, si vous êtes gérant ou mandataire de plusieurs sociétés, vous devrez sélectionner l'entreprise pour laquelle vous vous connectez.

mode-mandat

Etape 5 :

À cette étape, vous devriez apercevoir cet écran d'accueil vous signalant qu'il y a deux mandats en attente. Un mandat pour la TVA et un mandat pour BIZTAX (impôts des sociétés). Cliquez sur Vous avez 2 mandat(s) en attente.

mandat-actif

 

Etape 6 :

Dans cet écran, vous devriez apercevoir les deux mandats en attente. Cliquez sur l'îcone en forme de loupe située sur la ligne représentant le mandat. Sélectionner le mandat TVA.

liste-mandats

 

Etape 7 :

Après avoir cliqué sur la loupe, une fenêtre s'ouvre. Pour signer le mandat, cliquer sur l'îcone en forme de plume de stylo.

mandat-prt-signer

Etape 8 :

Ensuite, un écran récapitule les deux parties du mandat. Pour confirmer le mandat, cliquez sur CONFIRMER LE MANDAT.

confirmer-mandat

 

Etape 9 :

Une nouvelle fenêtre apparaît et vous demande de confirmer. Pour confirmer, sélectionnez la case à cocher en bas j'ai lu et accepte ces conditions. Ensuite, cliquez sur OK.

accepter-mandat

Etape 10 :

Vous devrez effectuez l'étape 6,7,8 et 9 une deuxième fois pour pour valider le mandat BIZTAX.

Etape 11 :

Une fois les deux mandats confirmés, votre page d'accueil devrait vous indiquer que vous avez  2 mandats actifs. Sinon, contactez nous pour plus d'informations.

mandat-sign

 

 

Articles de la catégorie

Inscription à la newsletter

Comptaline : votre comptable à l’ère du digital

Comptaline n’est pas un bureau comptable comme les autres. Nous tirons parti du web collaboratif pour faciliter la vie de nos clients et faire de leur comptabilité un véritable outil de gestion.

En savoir plus sur Comptaline