amazon coolblue vat

 

Nous avons constaté ces derniers mois que beaucoup de nos clients effectuent des achats en ligne sur des sites comme Amazon.fr ou Coolblue.be. Une bonne idée, puisque ces sites offrent leurs produits à des tarifs plus qu’intéressants. Mais saviez-vous que ces achats pourraient être plus intéressants encore ?

En effet, la plupart de nos clients effectuent ces achats avec leur compte privé et payent la facture avec le compte bancaire de leur société.

Autrement dit, ils paient un prix TVA comprise et ne peuvent pas se faire rembourser la TVA, car :

– soit la facture est établie en leur nom personnel, et non au nom de la société
– soit il n’y a même pas de facture car le fournisseur estime qu’il livre un bien à un particulier.

Or, comme vous le savez, les entreprises peuvent récupérer la TVA sur leurs achats professionnels. Mieux : lorsque ces achats sont effectués dans d’autres pays de l’Union européenne, elles ne doivent même pas avancer cette TVA au moment de l’achat.

Comment faire ?

Aujourd’hui, Amazon, Cooblue et bien d’autres proposent de créer un compte d’entreprise pour les achats professionnels. Au moment de créer le compte, vous devrez entrer les coordonnées de votre société et son numéro de TVA.

Chez Amazon, il suffit de créer un compte Amazon Business. Amazon demande trois jours pour vérifier votre compte, mais cela peut aller plus vite.

Attention, cependant : lorsque vous achetez avec votre compte Amazon Business, vous verrez que certains vendeurs demandent un prix sans TVA et d’autres avec TVA.  Si vous choisissez le fournisseur avec un prix hors TVA, vous recevrez une facture au nom de la société sans TVA.

Par contre dans l’autre cas, vous ne recevrez pas de facture et vous payerez donc une TVA que vous ne pourrez pas récupérer.

Pour vous aider, Amazon vous propose de configurer l’affichage de manière à ce que seuls les articles pour lesquels vous recevrez une facture téléchargeable soient mentionnés lors de vos recherches. Rendez-vous dans ‘Politiques de gestion des factures avec TVA’, cliquez sur ‘ajouter une politique’, sélectionnez ‘Restreindre les articles ne disposant pas de facture avec TVA téléchargeable’ et complétez les différents champs.

Vous voilà à présent capable de bénéficier de prix avantageux, de récupérer la TVA sur votre achat et, lorsque le fournisseur n’est pas en Belgique, de ne pas préfinancer la TVA sur vos factures !

Une fois obtenus, n’oubliez pas de nous les faire parvenir.

Inscription à la newsletter

Comptaline : votre comptable à l’ère du digital

Comptaline n’est pas un bureau comptable comme les autres. Nous tirons parti du web collaboratif pour faciliter la vie de nos clients et faire de leur comptabilité un véritable outil de gestion.

En savoir plus sur Comptaline